Les Chemins Verts ou Voies Vertes

Les chemins verts correspondent à des tracés de voies ferrées désaffectées ou à des routes réservées aux personnes non motorisées.

Ce sont des itinéraires de marche, d’équitation ou de cyclisme.
Le souci du développement intégré, la valorisation de l’environnement et de la qualité de vie coexistent avec convivialité et impératif de sécurité pour tous les promeneurs.
Voici quelques itinéraires, qui sont des exemples de ce que la région peut vous offrir dans ce domaine :

 

De Sant Feliu de Guixols à Gérone à vélo :

Il suit dans l’ensemble l’ancien tracé du Feliuet, le train qui reliait Gérone à Sant Feliu de Guixols entre 1892 et 1969.
Ce circuit vous offre 40 km de promenade magnifique au cœur des campagnes de la plaine de l’Empordà, le long des Gavarres et du massif des Cadiretes, pour finir dans la vallée du Ridaura jusqu’à la mer.
La pente est douce et les courbes longues. C’est un trajet d’une difficulté faible.
Plusieurs lieux pourront retenir votre intérêt sur le trajet : la rivière Del Corb, la station de la Font Picant à Santa Cristina d’Aro, la baie de Sant Pol, le centre ville médiéval de Castell d’Aro et le monastère de Sant Feliu de Guixols.

 

La route du Petit Train (Palamós – Palafrugell) :

Le trajet fait 6 km. Comme son nom l’indique, il suit un tracé de voie ferrée qui relia jadis Palamós à Gérone via La Bisbal d’Empordà.
La route actuelle traverse Palamós, Mont-Ras et Palafrugell, avec des déviations à Vall-Llobrega et aux plages de La Fosca et de Castell.

 

La route du Fer et du Charbon :

Elle va de Ripoll à Ogassa (ancienne ville minière) en passant par Sant Joan de les Abadesses, et fait allusion à la tradition forgeronne et à l’industrie minière ayant existé sur son trajet. Un ancien tracé de chemin de fer en est ici également la base.
A noter le village médiéval de Sant Joan de les Abadesses, son monastère, ainsi que le monastère de Santa Maria de Ripoll.

 

L’itinéraire Pirinexus à vélo :

Il s’agit d’une nouvelle piste cyclable tracée du Nord au Sud de l’Empordà et qui traverse  les sites vignobles de la région. Vous pourrez visiter une douzaine d’établissements vinicoles.
L’itinéraire commence à Sant Feliu de Guixols, slalome entre les vignes de Calonge, Torroella et Montgri, passe par les ruines d’Empuries, la ville de Perelada. Le retour peut se faire sur le même trajet, mais vous pouvez dévier et emprunter d’autres voies vertes, voire pousser votre promenade encore plus loin et passer le Pertus pour rejoindre la Catalogne française et vous connecter sur les réseaux cyclables locaux.

De nombreuses autres voies vertes existent, et autant d’itinéraires vous sont proposés, que ce soient des routes à thèmes, des tours pouvant être organisés pour une demi-journée ou un week-end, des routes familiales, ou des routes plus sportives, de marche ou à vélo.
Pour plus de renseignements : http://www.viesverdes.cat

Web Analytics