La Gamba de Palamós

L'or rouge de Palamós :

Elle est le produit de la mer le plus populaire de la Catalogne, et est l’un des trésors de la gastronomie catalane, de renommée internationale.

La crevette rouge de Palamós, la bien nommée aristeus antennatus, est un produit de la mer d’une qualité extraordinaire.

A tel point que, depuis 2009, les bateaux qui la pêchent et l’ensemble des intervenants dans son circuit de vente et de distribution (incluant les restaurants) disposent d’un certificat obtenu en contrepartie du respect d’un cahier des charges strict concernant la manipulation de ce produit noble. (« marca de garantia », label qualité délivré par la Confrérie des pêcheurs de Palamós).

Foto de La Gamba de Palamós

Un peu de géographie :

La Gamba de Palamós est pêchée sur les côtes de Palamós, entre le Cap de Begur et la riera de Ridaura (Platja d’Aro). Dans les années 1950, les pêcheurs venus du sud introduisirent à Palamós la technique de la pêche à la traîne. La Gamba s’est dès lors positionnée comme produit phare au sein de la Confrérie des pêcheurs de Palamós et y a gagné sa renommée.

 

De la grande gastronomie :

Le journal Le Monde a consacré dans sa rubrique Culture en Juin 2014 un article élogieux sur la Gamba de Palamós, dont nous apprenons qu’elle est très courtisée par de nombreux chefs comme Gilles Goujon, Pierre Gagnaire, Sébastien Carmona-Porto, Alberto Herraiz.

Transparente sous l’eau, sa couleur à la surface devient rouge vermeil à reflets intenses et sa carapace est pigmentée de bleu. Elle se différencie des autres sortes de crevettes par la grande taille de sa tête et de ses antennes.

D’un goût délicat de noisette avec un arôme plus sucré que les autres crevettes, elle se consomme dans les 2 ou 3 jours suivant la pêche, avant de voir sa tête noircir. Sa chair est ferme. Ses arômes iodés incomparables se concentrent dans sa tête que l’on peut aspirer ou utiliser dans un fond (base de préparation des diverses variétés de riz).

La Gamba de Palamós est pêchée toute l’année, mais l’été est la période où elle est la plus grande. En haute saison, son prix dépasse facilement 100 €/kilo.

 

logo gamba de palamos

 

 

Le menu de la Gamba :

De mai à juillet, les restaurants de la ville proposent un menu consacré à la Gamba de Palamós. Si vous avez l’occasion d’être à Palamós durant cette période, n’hésitez pas à demander le « Menu de la Gamba ».

 

La fête de la Gamba !

A Palamós s’est tenue en juin 2014 la première foire-exposition consacrée à la Gamba de Palamós. Au programme : pédagogie, information sur le produit et histoire, ateliers de cuisine, buffets gastronomiques de dégustation, stands etc…

A cette occasion, le prestigieux chef catalan Josep Roca s’est vu remettre la « Marca de Garantia Gamba de Palamós » pour son restaurant el Celler de Can Roca, dont la carte propose la fameuse Gamba.

 

Flyer de la feria de la gamba a Palamós 2014

Web Analytics