L'Huile & Les Olives de l'Empordà

«Quand les oliveraies étaient plus vastes, l’effet devait être impressionnant, car l’olivier semble être un arbre fait pour l’Empordà. Dans ce pays, il y a toujours du vent, et la tramontane est le vent qui fait danser avec beaucoup de grâce les feuilles de l’oliver.»
Josep Pla.

 

L’huile d’olive fait partie des ingrédients de base incontournables de la cuisine méditerranéenne :

Les oliviers étant présents en masse depuis l’Âge de Bronze sur les terres catalanes, l’huile d’olive est également indispensable à la cuisine traditionnelle de cette région.
En sont témoins les basiques tels que l’aïoli, le pain à la tomate, les salades, et les nombreux plats de friture (légumes, poissons, etc…), entre autres.
Il existe à l’heure actuelle cinq Appellations d’Origine Protégée : l’AOP Les Guarrigues, l’AOP Siurana, l’AOP de Terra Alta, l’AOP du Baix Ebre-Montsià et l’AOP de l’Empordà.

 

L’Appellation d’Origine Protégée de l’Empordà :

L’AOP de l’Empordà a été créée en 2008, et assure la qualité de l’huile produite en Alt et Baix Empordà.
Le Consell Regulador de la Denominacio d’Origen Protegida Oli de l’Empordà est l’organisme qui gère, protège et règlemente ce label, sous la houlette du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales du gouvernement de Catalogne.
L’huile d’olive de l’Empordà est un trésor discret, élaboré avec des variétés d’olives autochtones de grande qualité et à arômes prononcés.
Dorée et lumineuse, légèrement amère mais avec un équilibre fruité remarquable tendant sur la noix ou l’amande, elle est limpide, transparente et sans voile. Son acidité est de 0,8° maximum.
La culture de l’olive est concentrée sur les sols pauvres. L’Empordà, enclavée entre la montagne et la mer, offre les conditions idéales pour l’élaboration d’une huile à caractère exceptionnel.
La conjonction de la latitude et du climat de la région permet l’élaboration des huiles les plus riches en polyphénols de toute la Catalogne.
La forte présence de la Tramontane oblige souvent à réaliser la collecte des olives de manière artisanale lorsqu’elles sont encore un peu vertes.
Les variétés utilisées sont : Argudell, Curivell, Llei de Cadaqués et Arbequina.

 

La Route de l’Huile :

Vous avez la possibilité de visiter une multitude de moulins, qui tracent ainsi une de route de l’huile dans la région de l’Empordà.
Les moulins suivants sont à proximité de Palamós :
• Trull de La Bisbal / Tel : +34 972 642 541.
Ici vous trouverez, encore en fonctionnement, les systèmes traditionnels de presse hydraulique.

• Trull de Torroella de Montgri / Tel : +34 972 758 90.
Moulin du XIXème siècle, qui continue de fonctionner avec le système traditionnel de presse et de broyeur.
Mais la route de l’huile impose également un passage aux moulins de Cabanes, Pau, Les Forques-Vilafant et Ventallo, entre autres. La visite des moulins vous permettra d’observer l’élaboration de l’huile. Cette dernière vous sera également proposée à la vente.

 

Les Olives de l’Empordà :

Comptent bien évidemment parmi les variétés présentes dans l’Empordà, celles dont la région est particulièrement fière, à savoir celles entrant dans le processus d’élaboration des huiles AOP de l’Empordà. Parmi elles :

L’Argudell :

L’arbre est vigoureux et se développe amplement, plutôt à la verticale. Il est peu exigeant avec le sol. L’olive devient pourpre rougeâtre lorsque commence la maturation, jusqu’à devenir noire à pleine maturation. Cette variété d’olive n’est connue que dans l’Empordà.


La Curivell :

L’arbre est rustique et moins vigoureux que ceux de la variété Argudell. Comme cette dernière, la Curivell n’est connue que dans l’Empordà. Son huile est très fine, intensément amère.


L’Arbequina :

L’arbre est très productif et la récolte est généralement précoce.
C’est un arbre rustique, résistant au gel. L’Arbequina est connue pour être l’une des meilleures variétés pour l’élaboration de l’huile. Les fruits sont petits et sphériques, noirs à maturation.
La récolte de l’olive est coûteuse en raison de sa petite taille.
Toutefois, le rendement de la récolte manuelle est ici plus élevé que pour les autres variétés: l’arbre est peu vigoureux, et non adapté à la récolte mécanisée avec vibrateur, l’olive est de faible poids, et il y a abondance de branches pendantes.
Appréciée pour ses qualités organoleptiques, l’huile ainsi produite est excellente, à arôme délicat et tons d’agrumes et prédominance sucrée.

Web Analytics