Le Port de Pêche

Le port de Palamós est très actif !

Il est le premier port de pêche de toute la côte catalane. La pêche demeure en effet l’une des activités économiques majeures de la ville, du fait de sa longue tradition maritime. Une quarantaine d’embarcations sortent tous les jours en mer.

Confrérie des pêcheurs de Palamós : www.confraria.cat

 

La Gamba de Palamós mais pas seulement :

Outre la Gamba rouge de Palamós, produit star qui fait la fierté du pays, les pêcheurs ramènent au port également: morues, friture, sardines, lottes et de nombreux poissons blancs, raies, langoustines, homards, crabes, poulpes, calamars, sépias, etc…

La sortie matinale des bateaux aux couleurs vives et des chalutiers massifs est un véritable ravissement.

Un spectacle qui commence très tôt le matin :

C’est le bruit des moteurs qui trahit la procession disciplinée de dizaines d’embarcations le long de la grande digue/jetée en direction du large, à l’heure où la ville dort encore.
Si tant est que ce spectacle est particulièrement matinal, vous pourrez toutefois venir observer le retour des pêcheurs au port, vers les 16/17 heures et accompagnés de hordes de mouettes et autres goélands.

 

Typique à Palamós, la Criée :


Le fruit de la pêche, déjà trié, est immédiatement débarqué et transporté à la criée pour être vendu.
La criée du port de Palamós, principal centre d’approvisionnement de poissons dans la région, est ouverte au public du lundi au vendredi, de 16 heures à 18 heures.

 

Le musée de la Pêche :

Juste à côté de la halle de la criée, sur le lieu d’une ancienne remise portuaire, se situe le Musée de la Pêche.
Ce dernier a été inauguré en 2002 et reçoit en moyenne 26.000 visiteurs par an. Il est unique en son genre sur toute la côte méditerranéenne et retrace l’histoire, la vie et le travail des marins.
Il y met en avant le passé, le présent et l’avenir de la pêche grâce à son exposition permanente. D’authentiques anciens bateaux de pêche peuvent en outre être visités.
Pour plus d'informations : Musée de la pêche www.museudelapesca.org et www.museuscostabrava.cat

L'espace gastronomique :


Vous trouverez au 2ème étage du musée un espace gastronomique dénommé « Espai del Peix » et consacré à la connaissance des poissons et des façons de les cuisiner.
On accède par l’extérieur à ce lieu qui regroupe diverses activités gastronomiques, des cours et formations, des show-cookings de la cuisine traditionnelle des pêcheurs, des ateliers et des dégustations de plats typiques.
Espai del Peix : www.espaidelpeix.org

Web Analytics